En quoi consiste le marketing d’affiliation et comment fonctionne-t-il ?

marketing d'affiliation

Du dropshipping à la vente d’e-books ou de photos en passant par l’insertion d’encarts publicitaires, les moyens utilisés en e-commerce pour générer des revenus passifs sont nombreux. En addition à ces outils, on a le marketing d’affiliation, un concept de vente populaire et de plus en plus adopté par les e-commerçants. Définition, principe et fonctionnement, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing d’affiliation.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un concept de vente en ligne. Il repose sur le partenariat entre un apporteur de trafic et un site commercial qui cherche à accroître ses ventes.

Concrètement, cette technique marketing consiste pour un site web, appelé affilié, à faire de la publicité aux produits ou services d’une entreprise ou d’un annonceur, à travers des liens ou des bannières publicitaires. En retour, l’annonceur paie à l’affilié une commission convenue pour chaque action engageante et pour chaque vente favorisée par son contenu promotionnel.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation implique des interactions entre plusieurs parties et suit un mode de fonctionnement précis.

Le principe du marketing d’affiliation

Basé sur une relation gagnant-gagnant entre annonceur et affilié, le marketing d’affiliation est axé sur un système de performance. En effet, il permet à l’annonceur de profiter d’une large audience grâce à l’affilié. Quant à ce dernier, il n’est rémunéré qu’en cas de progression avérée dans le parcours d’achat.

Les relations en marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation repose sur quatre différents acteurs, à savoir :

Passage en revue des rôles de chacun de ces acteurs dans la relation d’affiliation.

L’affilié

L’affilié ou éditeur est le site, la personne ou l’entreprise partenaire qui promeut le produit ou le service d’un annonceur moyennant une commission. En règle générale, les affiliés sont des éditeurs de site, des blogueurs, des créateurs de contenus, etc. qui détiennent une audience importante ou qui jouissent d’une certaine notoriété ou influence.

Dans l’idéal, l’affilié exerce dans le même secteur d’activité que l’annonceur et partage les mêmes valeurs que celui-ci. Sur demande de l’annonceur, il peut être amené à produire des articles de blog, des vidéos ou d’autres contenus visant à assurer la promotion de différents produits et services.

L’annonceur

Également appelé vendeur ou marchand, l’annonceur est l’entreprise, grande, moyenne ou petite, dont les produits ou les services sont promus. À noter qu’il n’est pas toujours le créateur des produits qu’il faut promouvoir. Son but est tout de même d’avoir des prospects, des clients et de vendre le plus de produits et de services possible.

Les réseaux d’affiliation

Les réseaux sont considérés comme des facilitateurs et des médiateurs dans une relation d’affiliation. Précisément, ils se chargent de mettre les affiliés en relation avec des annonceurs qu’ils ne trouveraient peut-être pas par eux-mêmes. Ce sont également eux qui fournissent aux annonceurs des affiliés susceptibles de promouvoir leurs produits ou services.

Le public ou le client

Quatrième et dernier maillon de la chaîne du marketing d’affiliation, le public est au centre du partenariat d’affiliation. Il est composé par les visiteurs des sites web d’affiliés et constitue la cible des annonceurs et des affiliés ainsi que les consommateurs finaux des produits ou services promus.

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation repose sur un programme d’affiliation désignant le mode de paiement défini entre l’annonceur et l’affilié. Tour d’horizon des différents modèles de rémunération utilisés en fonction du contrat d’affiliation signé entre les deux parties.

Le coût par clic (CPC)

Le CPP ou paiement par clic (PPC) est un mode de rétribution selon lequel l’affilié est rémunéré chaque fois qu’un visiteur clique sur la publicité postée sur son site et renvoyant au site de l’annonceur.

Il faut préciser que, dans ce modèle, l’affilié est rémunéré, peu importe si le clic génère un lead, une vente ou non. Les risques dans ce cas sont donc plus grands pour l’annonceur. C’est ce qui explique que le CPC soit relativement peu adopté.

Le coût par lead

Selon le modèle du coût par lead (CPL) encore appelé paiement par lead (PPL), l’affilié est payé pour chaque lead généré. Précisément, il a droit à une rémunération chaque fois qu’un visiteur remplit un formulaire en ligne, s’inscrit à un essai gratuit ou à une prévente, par exemple. Les leads peuvent être également générés à travers les demandes de catalogue ou les abonnements à des newsletters.

Ce programme d’affiliation s’utilise le plus souvent dans le domaine des assurances ou tout autre secteur où la vente directe à des clients anonymes n’est pas fréquente.

Le paiement par vente (PPV)

On parle de PPV ou de coût par vente (CPV) lorsque l’affilié est rémunéré chaque fois qu’un visiteur achète le produit ou le service promu. Le CPV peut prendre différentes formes, à savoir celles du coût par commande (CPC), du coût pour mille (CPM) ou encore du coût par impression (CPI).

À noter que ce modèle de paiement est le plus courant et le plus profitable pour les annonceurs, car il ne comporte de risques que pour l’affilié.

REJOINS LE CLUB PRIVÉ

Je te dévoile tout sur la création d’un

revenu passif grâce à l'affiliation

Affiliatis

 

Je te dévoile tout sur la création d’un revenu passif grâce à l'affiliation et au SEO.

 REJOINS LE CLUB PRIVÉ

Ma stratégie pour vivre de l'affiliation