Comment utiliser le SEA dans votre stratégie marketing ?

agence SEA

Le SEA ou référencement payant est un complément au SEO ou référencement naturel. Combiner ces deux formes de référencement vous permettront de gagner du temps dans le processus d’optimisation de votre site e-commerce. Cependant, vous devez comprendre les réalités du SEA avant de vous lancer dans une campagne. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment vous servir du SEA dans votre stratégie marketing.

Orienter la campagne SEA en fonction de l’objectif à atteindre

Le référencement payant peut se mettre en place pour plusieurs raisons :

  • acquisition de nouveaux clients ;
  • monétisation des campagnes de communication ;
  • mise en avant de nouveaux produits ou services, etc.

La première chose à faire en amont, c’est de définir les objectifs les plus pertinents au regard de la stratégie digitale de votre compagnie. Orientez donc votre stratégie SEA sur les aspects qui font la particularité de votre structure.

Raccourcir le tunnel de vente

Le tunnel de conversion prend en compte chacune des étapes que les prospects franchissent avant de devenir des clients. Il s’agit en général de la lecture des mailings, des actions menées sur le site, sur les réseaux sociaux ou dans une boutique physique.

Votre campagne mise en place avec une agence SEA doit vous permettre d’orienter vos prospects afin de réduire ce parcours d’achat. Les impacts sur le taux de conversion de votre site seront assez positifs.

Se faire accompagner par une agence SEA

En fonction de vos besoins et du marché sur lequel vous voulez vous positionner, il serait peut-être nécessaire de faire appel à une agence SEA. Bien évidemment, cette solution vous reviendra plus chère, mais vous pouvez être sûr d’atteindre vos résultats.

Tout en vous conférant une autonomie, la prestation d’une agence SEA est le gage de l’atteinte réelle de vos objectifs sur le long terme. Une alternative consiste à se faire former par l’agence de référencement afin d’être parfaitement indépendant et maîtriser votre budget sur le long terme.

Mettre en place des indicateurs de performance

Après les deux premières étapes, il vous faudra définir des indicateurs de performance KPI. C’est grâce à eux que vous parviendrez à mesurer la rentabilité de vos investissements ainsi que la portée des actions qui ont été menées. Il s’agit entre autres :

  • du coût par clic ;
  • le quality score ;
  • le taux de clic ;
  • la position moyenne ;
  • le nombre d’impressions ;
  • le taux de conversion.

Pour finir, faites une étude de l’évolution de vos revenus et de votre audience.

Acheter des mots-clés peu coûteux

Google met en vente le positionnement sur des mots-clés de votre choix. Il a mis en place un système de paiement parclic. En clair, plus vous payez pour un mot-clé, mieux votre site sera positionné dans les SERPs.

À défaut d’acheter des mots-clés destinés à la vente en ligne (relativement plus chers), optez pour des mots-clés longue traine visant généralement des marchés plus accessibles.

Dressez une liste de mots-clés non pertinents

Cette astuce permet d’avoir uniquement du trafic pertinent et bien ciblé. L’objectif est de supprimer les mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre niche. Cela vous évitera d’avoir des clics qui vont vous faire perdre de l’argent sans vous en faire gagner en retour.

Un objectif, une stratégie

Pour chaque objectif à atteindre, une stratégie doit être mise en place. Assurez-vous alors de mettre en place les bonnes stratégies pour vos objectifs. Mais avant de lancer des démarches ciblées étape par étape, prenez le soin de définir une stratégie globale d’acquisition.

Étape 1 : Faire connaître la marque

Ici, il est question avant tout de faire connaître votre marque à travers vos produits et services. En clair, l’objectif est d’avoir plus de visibilité sur le marché. Une campagne publicitaire en Display est une solution idéale pour atteindre un grand public.

YouTube Ads propose également de bonnes alternatives. Cette plateforme est un véritable levier pour accroître votre audience en raison du nombre d’utilisateurs. Il faut savoir qu’on dénombre plus d’un milliard de vidéos suivis par jour sur YouTube.

Étape 2 : Convertir les prospects en clients

Si des internautes démontrent déjà un intérêt particulier pour vos produits ou services, vous devez faire en sorte de les amener sur votre site en lançant une campagne search sur Google Ads. Avec cette méthode, vous pourrez mieux positionner vos produits juste à côté des résultats de Google sur des requêtes ciblées. C’est une belle façon d’atteindre les internautes ou mobinautes dès qu’ils lancent une recherche.

Éliminer les AdWords

Il est question ici de supprimer certains mots-clés pour réinvestir les budgets qui leur étaient alloués dans d’autres campagnes. Cela est nécessaire si dans votre domaine d’activité, il y a régulièrement des changements. C’est le seul moyen pour rester dans la course.

Comment combiner SEA et SEO ?

Pour associer le SEA à votre stratégie SEO, il est recommandé d’entreprendre les démarches de référencement naturel nécessaire. Ainsi, au fil du temps, vous réduirez votre budget SEA pour que le référencement naturel prenne le relais. 

La première chose à faire, c’est de déterminer les besoins des internautes en matière d’information. Dressez une liste des requêtes de vos prospects. Vient ensuite la phase de création de contenus pour répondre à leurs besoins en informations.

REJOINS LE CLUB PRIVÉ

On te dévoile tout sur la création d’un revenu passif grâce aux sites d'affiliation

Affiliatis

S'ABONNER À NOTRE

NEWSLETTER

 REJOINS LE CLUB PRIVÉ

WELCOME,

Enjoy luxury, exclusivity and discretion

NOW TREAT YOURSELF!

Get 25% Off & Free Shipping On Your First Order. Enter Code WELL25SPE