Comment évaluer et améliorer votre stratégie SEO ?

SEO

Le référencement naturel ou SEO est aujourd’hui le levier dont se servent beaucoup de promoteurs de sites internet pour convertir des prospects en clients. Mais malgré le fait qu’il existe des techniques pour favoriser un bon classement de votre site sur Google, le SEO contient encore une part de hasard. Afin de savoir si vous êtes sur le bon chemin, voici un ensemble d’éléments qui vous permettront d’évaluer votre stratégie SEO et de l’améliorer.

Nos conseils pour évaluer votre stratégie SEO

Pour savoir où vous en êtes en matière de SEO, voici quelques paramètres à évaluer.

Le trafic provenant des moteurs de recherche

En utilisant des outils d’analyse tels que Google Analytics, vous serez en mesure de déterminer le volume de trafic qui vient des moteurs de recherche (GoogleBingYahoo, Baidu, etc.). C’est ainsi que vous aurez idée des pages de votre site les mieux classées ainsi que le volume de mots-clés par page.

Si le trafic organique progresse au niveau de plusieurs pages, cela voudra dire que les efforts que vous fournissez portent leurs fruits. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils offrent la possibilité de mesurer les performances de chaque page. Il est facile ainsi de savoir à quel niveau il faut redoubler d’efforts.

Étudier l’emplacement sur les moteurs de recherche

Pour savoir si vos efforts SEO paient ou pas, le positionnement est un facteur déterminant. Dans l’optique de surveiller votre progression, il est recommandé de faire régulièrement des rapports. Ces derniers serviront à corriger les erreurset à améliorer la stratégie SEO mise en place. Nous vous conseillons d’utiliser les outils de référencement les plus performants qui existent sur le marché.

S’intéresser à l’engagement des internautes sur votre site

Pour appréhender les attentes des internautes et comprendre comment ils naviguent sur votre site, vous devez prendre en compte leur degré d’engagement. Faites un questionnaire ciblé afin d’obtenir des réponses claires sur :

  • la page de destination (celle par laquelle l’internaute est venu sur le site) ;
  • le temps qu’il y a passé ;
  • le taux de rebond ;
  • le nombre de pages visitées ;
  • son statut (ancien ou nouveau).

En tenant compte de tout cela, vous ferez une bonne évaluation de votre stratégie SEO.

Le chiffre d’affaires généré

Aujourd’hui, presque tous les sites ont un volet business. Avec Google Analytics, vous pouvez évaluer vos revenus et les leads que vous générez. Un bon SEO permet forcément d’atteindre de tels résultats. C’est un indice important pour savoir si votre stratégie est gagnante.

L’amélioration de votre stratégie SEO

En tenant compte des indicateurs mentionnés ci-dessus, vous saurez quoi changer dans votre stratégie. Les points suivants sont cependant des leviers importants quand il s’agit d’améliorer votre stratégie SEO.

Miser sur l’optimisation des métadonnées

S’il y a une erreur que commettent souvent les promoteurs de sites internet, c’est de négliger les balises méta. Il faut savoir que le titre SEO et la méta description sont des données qui ne sont pas affichées sur les sites web, mais en aperçu dans les SERPs.

Elles ont pour objectif de donner plus d’informations aux lecteurs afin de les amener à cliquer sur votre lien. Pour les optimiser, vous devez y insérer le mot-clé principal.

Bien choisir vos mots-clés

Toujours dans l’optique d’améliorer votre stratégie SEO, il est important d’effectuer une recherche préalable et de sélectionner les bons mots-clés sur lesquels vous comptez vous positionner. Pour chaque mot, vous devez connaître le volume de recherches mensuelles. Un détail qui vous donnera un coup d’avance sur vos concurrents. Mais n’oubliez pas de prendre aussi en considération l’intention de recherche des internautes.

Une stratégie de contenu axé sur une ligne éditoriale cohérente

En SEO, la qualité des contenus publiés est essentielle. Une bonne partie de la stratégie est basée sur cet aspect.

Pour ce faire, vous devez avoir une ligne éditoriale à laquelle vous resterez fidèle. C’est ainsi que vous pourrez asseoir votre identité de marque et augmenter votre trafic.

Pour faire simple, vos contenus doivent répondre aux questions des internautes (à forte valeur ajoutée) et être assez clairs pour qu’ils comprennent votre point de vue.

Faites du netlinking

Grâce au netlinking, vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les SERPs et avoir un trafic organique plus important. En effet, les algorithmes tiennent compte de la qualité des liens qui pointent vers votre site web comme critères de classement des sites.

Pour mettre en place votre stratégie de netlinking, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées. On y retrouve des milliers de sites et des logiciels pour faire une analyse profonde des liens. Misez sur des liens entrants qui amèneront les visiteurs sur vos pages de ventes.

Adaptez votre site aux mobinautes

Votre site doit être responsive si vous voulez améliorer votre stratégie SEO. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches sont faites sur les appareils mobiles. Optez pour des résolutions d’écran adaptatives pour que votre site s’affiche correctement sur tous les appareils.

Améliorez le temps de chargement de votre site

Un site rapide doit avoir un temps de chargement de moins de 2 secondes. Prenez les mesures nécessaires pour optimiser sa vitesse. N’oubliez pas non plus d’associer vos données CSS et JavaScript à un seul fichier.

REJOINS LE CLUB PRIVÉ

On te dévoile tout sur la création d’un revenu passif grâce aux sites d'affiliation

Affiliatis

S'ABONNER À NOTRE

NEWSLETTER

 REJOINS LE CLUB PRIVÉ

WELCOME,

Enjoy luxury, exclusivity and discretion

NOW TREAT YOURSELF!

Get 25% Off & Free Shipping On Your First Order. Enter Code WELL25SPE