Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Google n’est pas le numéro 1 des moteurs de recherche dans le monde. En Chine, c’est Baidu qui contrôle plus de 70 % de toutes les recherches en ligne. Ainsi, pour faire des affaires en ligne dans ce pays, vous devez absolument avoir un bon référencement sur ce moteur de recherche. Voici quelques conseils pour élaborer une bonne stratégie Baidu SEO.
Différence entre Google SEO et Baidu SEO
Le référencement naturel sur Baidu ou Baidu SEO n’obéit pas exactement aux règles mises en place par Google. Réussir à bien se positionner sur Baidu, c’est tenir avant tout compte :
- de la réglementation chinoise ;
- des défis liés à la conformité, à la censure et aux problèmes techniques.
Identifiez un bon hébergeur en Chine
La première étape pour vous assurer un bon positionnement sur Baidu est d’héberger votre site Internet en Chine. Ce choix est stratégique, car c’est le seul moyen pour vous d’avoir une bonne vitesse de chargement pour votre site.
Il serait également préférable d’avoir un nom de domaine avec une extension chinoise. Enfin, il est recommandé de ne pas utiliser des plugins de Google au risque de voir votre site être considéré comme défectueux en Chine.
Utilisez le mandarin simple pour créer vos contenus
La langue occupe une place primordiale en ce qui concerne le SEO sur Baidu. En effet, il serait contre-productif pour vous d’avoir un site dont les écrits sont en français dans un pays où les caractères chinois simplifiés sont privilégiés.
Créez des contenus de qualité et en quantité
La qualité des contenus est l’une des exigences SEO que ce moteur de recherche a en commun avec Google. Pour une bonne stratégie Baidu SEO, vos articles doivent être de bonne qualité et vous devez en produire régulièrement. Ainsi, la quantité compte aussi dans votre stratégie Baidu SEO.
Ces conditions réunies vous permettront d’acquérir une bonne notoriété et d’accroître votre indice de confiance dans votre niche. Tout comme Google, le moteur de recherche chinois apprécie les sites ayant plusieurs pages avec des contenus continuellement rafraîchis. En effet, les Chinois préfèrent tout ce qui est récent. Pour s’adapter à cette demande, Baidu a adapté ses algorithmes pour privilégier les sites qui en fournissent.
Accordez de l’importance aux métadonnées
Pour avoir un bon positionnement sur un sujet, misez sur un titre SEO cohérent et des mots-clés appropriés. Soignez l’écriture des méta descriptions et méta titres en y insérant les mots-clés les plus recherchés sur Baidu tout en tenant compte de ceux utilisés par la concurrence.
Suivez scrupuleusement la réglementation chinoise
En termes de censure, Baidu respecte à la lettre la règlementation mise en place par le gouvernement chinois. Les sites web qui s’y tiennent sont donc mieux positionnés que les autres sites à scandales. Vous devez aussi faire attention aux commentaires qui pourraient être source de menace et les modérer pour vous garantir un bon positionnement sur Baidu.
Travaillez sur le référencement technique
Au-delà des stratégies mentionnées ci-dessus, le référencement technique est un aspect qui vous donnera plus de points. L’objectif est d’améliorer le classement organique de votre site. Pour cela, vous devez :
- suivre les consignes des robots d’indexation ;
- avoir un bon code ;
- avoir une bonne architecture pour le site ;
- créer des contenus uniques ;
- faire une optimisation on-page.
Assurez-vous d’avoir un faible taux de rebond
Des internautes qui passent moins de temps sur votre site ne vous rendent pas service sur Baidu. En effet, si vous avez un taux de rebond élevé, les algorithmes de Baidu considèrent votre site comme étant de mauvaise qualité.
Si les internautes quittent souvent votre site après quelques minutes, c’est soit par manque d’intérêt ou parce que les performances ne sont pas de bonne qualité. Et puisque les algorithmes ne sont pas en mesure de déterminer exactement la cause, le site est alors considéré comme mauvais.
Tenez compte des mobinautes dans votre stratégie Baidu SEO
Aujourd’hui, on compte plus de mobinautes que d’internautes. Un référencement qui en tient compte à de grandes chances d’apporter des résultats. C’est depuis la conception de votre site qu’il faut penser à cette cible. Bien conçu pour les mobinautes, votre site à plus de chance d’augmenter son taux de conversion.
Au final, il faut mettre en place une bonne stratégie de campagne de communication digitale.
Prenez des mesures de sécurité contre le scraping
Vous avez beau créer des contenus uniques, respectant toutes les exigences de Baidu, vous n’êtes pas à l’abri des sanctions. Vous devez mettre en place des mesures permettant d’éviter que votre contenu soit copié et collé ailleurs par des scrapeurs.
Du moment où votre contenu est dupliqué ailleurs, il n’est plus unique aux yeux de Baidu. Votre référencement en sera alors négativement impacté. Vous en ressentirez immédiatement les effets dans le classement du moteur de recherche.
En outre, les failles de sécurité ont également des conséquences sur une stratégie Baidu SEO. Autant d’éléments à prendre en compte pour réussir à décrocher une bonne place dans les résultats de ce moteur de recherche chinois.