Quelles sont les étapes d’un projet de branding avec une agence?

agence branding paris

Le branding est l’ensemble des procédés mis en place pour établir l’identité d’une marque afin de la rendre reconnaissable pour les consommateurs. Comment un client décrit-il votre marque ? Comment voulez-vous qu’elle soit perçue ? Ce sont là quelques questions importantes auxquelles le branding de votre marque peut répondre. Et pour cela, il faut faire appel à des prestataires qualifiés dans le domaine. Mais comment ça se passe concrètement ? Voici les principales étapes d’un projet de branding avec une agence branding Paris.

Penser à la stratégie de branding avec son agence branding Paris

La première étape du processus consiste à définir clairement l’identité de votre entreprise en répondant à un certain nombre de questions.

Votre agence branding Paris cherchera en premier lieu à comprendre ce qui vous distingue de vos concurrents : qu’est-ce qui fait votre particularité en tant que marque ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de trouver ce qui fait votre raison d’être en vous appuyant sur vos valeurs.

Ne pensez pas tout de suite aux bénéfices que vous ferez sur la vente de vos articles ou services. Cherchez à identifier ce qui fait votre unicité dans votre niche. Par exemple, la raison pour laquelle un client pourrait vous préférer à une autre entreprise évoluant dans le même domaine.

À votre agence branding Paris, vous devez fournir des réponses suffisamment claires pour l’ensemble de ces interrogations.

Réaliser une étude du marché dans votre niche

Il serait imprudent d’aller sur un marché sans en connaître l’état. C’est indispensable d’étudier le public cible et surtout de connaître ses concurrents.

En ce qui concerne les autres acteurs du marché, vous devez chercher à savoir qui ils sont exactement, ce qu’ils offrent comme produit et à qui ils le proposent.

En résumé, votre travail consiste à créer votre buyer persona après vous être renseigné sur celui de vos concurrents. C’est un processus que vous devez toujours réaliser en collaboration avec votre agence branding Paris.

Commencer le développement de votre identité de marque

Précisons que votre branding doit être composé d’éléments visuels authentiques, tangibles et faciles à reconnaître. Mais il n’y a pas que les composants visuels qui comptent. Vous devez penser également à des composants verbaux.

Cette troisième étape de votre projet avec une agence branding Paris prend donc en compte la phase de développement de ces éléments.

Le nom de votre entreprise

Le choix du nom de votre marque est primordial. Vous devez trouver un nom qui reflète vos valeurs fondamentales. Il faudrait tout au moins que le nom de votre marque vous représente valablement.

Le logo est l’un des éléments de votre branding qui représente le plus votre marque. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de le concevoir avec l’agence chargée de la conception de votre branding. Il doit s’agir d’une création unique qui reflète vos valeurs et véhicule un message.

Le choix des couleurs

Il est question ici de trouver des couleurs qui vous accompagneront pendant toutes vos campagnes marketing. Elles doivent avoir du sens à vos yeux, refléter l’identité de votre marque et surtout vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Il faut aussi savoir que les couleurs, consciemment ou inconsciemment, affectent notre perception des choses. Dans le domaine du marketing, il faut savoir que les couleurs influencent la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs que celle-ci défend. Vous devez donc faire très attention dans le choix des couleurs qui vont véhiculer le bon message.

À cette étape, votre agence branding Paris peut vous conseiller sur les couleurs qui, d’un point de vue psychologique, reflètent le mieux vos valeurs.

La typographie des écrits de votre marque

Pour maintenir la cohérence et la reconnaissance de votre entreprise, vous devez également choisir deux polices de caractères que vous utiliserez sur vos contenus. Si vous en utilisez plus de trois, vous sèmerez la confusion dans les esprits de vos clients.

Mettre en place le guide de style de la marque

Le guide de style est un répertoire qui contient l’ensemble des éléments de votre branding. Il vise donc à unifier le style de votre marque.

La plupart des entreprises pensent que le guide de style n’est pas important, pourtant, c’est tout le contraire. Sans ce guide, tout ce que vous aurez fait précédemment pour construire votre branding ne serait d’aucune utilité.

Dans ce document, on doit retrouver :

  • l’histoire de votre marque ;
  • son ton ;
  • les différents usages du logo ;
  • les images ;
  • les couleurs avec leurs codes ;
  • la typographie.

L’objectif de ce guide est de garantir la cohérence de vos choix graphiques.

Faire connaître sa marque

Une chose est de créer sa marque, mais une autre est de la faire connaître. Pour acquérir de la notoriété, nous vous conseillons d’établir un calendrier qui vous permettra de suivre les performances de votre campagne de marketing digital.

Mais sachez que créer une marque est un long processus qui peut nécessiter par moment des ajustements ou des mises à jour périodiques. Mettez tout en œuvre pour donner naissance à une marque solide qui marquera les esprits de vos clients.

FAQ

Qui doit s’occuper d’un branding ?

La mise en place du branding doit être confiée à un Brand manager ou responsable marketing. C’est à lui de gérer l’image de la marque ainsi que sa popularité. C’est également à lui de s’occuper des différentes stratégies en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

Un bon logo doit être avant tout lisible et accessible. Vos clients doivent normalement pouvoir l’identifier au premier regard.

REJOINS LE CLUB PRIVÉ

On te dévoile tout sur la création d’un revenu passif grâce aux sites d'affiliation

Affiliatis

S'ABONNER À NOTRE

NEWSLETTER

 REJOINS LE CLUB PRIVÉ

WELCOME,

Enjoy luxury, exclusivity and discretion

NOW TREAT YOURSELF!

Get 25% Off & Free Shipping On Your First Order. Enter Code WELL25SPE